Plat du Menu « Voyage en Monde Végétal »

« Voyage en Monde Végétal », le pari fou du menu 100 % végétal d’Eric Girardin au Restaurant gastronomique de La Maison des Têtes !

Lancé dès l’ouverture du Restaurant Girardin, le Menu « Voyage en Monde Végétal » ravit déjà les papilles de ceux qu’ils l’ont adoptés autant qu’il titille celles de ceux qui n’ont pas encore franchi le pas.

« C’est une autre ouverture sur la cuisine. Une manière différente de proposer des menus équilibrés, très variés et riches en saveurs. C’est un véritable voyage car j’invite les gens ailleurs ; je les éloigne un instant de leurs habitudes pour les inviter à visiter de nouveaux territoires. Le végétal est un enjeu et un défi culinaire à la fois. Comme j’ai la chance de pouvoir travailler des produits d’une qualité exceptionnelle, je veux les servir transformés à notre manière, au plus proche de notre sensibilité. Il ne s’agit pas de céder à une quelconque mode d’un végétalisme plus ou moins stricte mais de faire un pas de côté, d’ouvrir les appétits à une originalité. Les végétaux sont à la base de toutes les cultures culinaires dans le monde entier. La subtilité et la richesse de leurs multiples saveurs sont incomparables. Je propose avec ce menu de les remettre au centre de toutes les attentions culinaires. Et de l’attention il nous en faut en cuisine pour réaliser ces plats ! Ce menu est un défi de tous les jours car il nous demande encore plus de créativité, de travail, de technique et de précision. C’est une expérience culinaire sans filet, que je considère comme un travail d’auteur. Et je vais jusqu’au bout de l’idée avec des amuse-bouches 100 % végétaux ! L’association de fruits, de légumes, d’herbes, de racines, de fleurs ou de champignons offre des combinaisons infinies. En Alsace nous sommes très riches de produits singuliers comme la livèche, les racines de raifort, le genièvre sauvage ou l’oseille. Les sources d’inspirations sont multiples. Nous ne manquons pas de matière première ! Et je suis très heureux de constater que de nombreuses personnes sont séduites par notre Menu Voyage en Monde Végétal. Je crois que nous arrivons à susciter leur curiosité et à les satisfaire. Et il n’y a pas de meilleure gratification que celle-ci pour moi. » Eric Girardin

 

Dans ce menu, les produits se présentent aussi à vous de plusieurs manières dans un même plat comme avec cette Déclinaison de Tomates en 3 textures :

  • Carpaccio de tomates anciennes / Huile d’olive koroneiki ;
  • Tartare de tomates cœur de Bœuf / Basilic / Sorbet tomates Ananas ;
  • Gaspacho tomates Rose de Berne.

 

Dessert du Menu Voyage en Monde Végétal

Déclinaison de Fraise

 

Et vous retrouverez bientôt dans ce menu, une Tartelette oignons grelots confits et poêlés et caramélisés / compotée d’oignons rouges, puis ce sera le temps de pommes, des coings, des potimarrons, des poires…

Le voyage n’est pas terminé et l’exploration du monde végétal se poursuit. A chaque saison ses étapes au Restaurant Girardin !

Horaire d’ouverture : lundi soir, mardi soir, vendredi, samedi et dimanche midi et soir, de 12 h 00 à 13 h 15 et de 19 h 30 à 21 h 00.

 

Restaurant Girardin
La Maison des Têtes
19 rue des têtes – 68000 Colmar
Tél : +33 (0)3 89 24 43 43
Email : contact@maisondestetes.com