UNE DESTINATION : LE FESTIVAL DE LA FOIRE AUX VINS

Incontournable parmi les festivals d’été, la foire aux vins de Colmar rassemble chaque année les plus grands noms de la scène musicale française et internationale. Rock, pop, rap, variété française, si les styles sont variés, tous sont plébiscités et les salles affichent complet. L’édition 2017 ne déroge pas à la règle. Tour d’horizon.

Du rock, du vrai, celui qui affole les guitares et les amplis. Dans la catégorie Rock’n’Roll, les poids lourds du genre se sont donnés rendez-vous à Colmar. Dans le coin gauche, les champions de la « hard rock session » : Amon Amarth, Hammerfall, Pretty Maids et Gotthard, venus en force des pays nordiques et de la suisse voisine. Stars du heavy metal, ils promettent un show sans détour à coup de riffs et de démonstration vocale époustouflante. Michael Schenker, guitar hero universellement adulé, et Uriah Heep, challenger du style, rajouteront à l’ambiance électrique. Dans le coin gauche, les légendes du rock classique, capables de faire chanter les foules à l’unisson toutes générations confondues : Sting, Renaud, Status Quo, les Insus, Pixies, Placebo. Définitivement inscrits au panthéon du rock, ils donneront encore une fois raison à leur réputation.

Mais la foire aux vins est aussi le haut lieu des amateurs de rap, pop et variété française. Cette année, le cru est exceptionnel et la capitale des vins d’Alsace a réussi le tour de force de faire venir les ténors du genre. Le rap festif et puissant de Maitre Gims, celui teinté de rythmes africains de MHD comblera un public conquis d’avance. Côté variété, il faudra compter avec les voix et les univers de Julien Doré, Vianney, Claudio Capéo, M. Pokora. Les textes et mélodies de ces révolutionnaires de la chanson française fédèrent dans un enthousiasme résolument communicatif. Les plus jeunes trouveront écho dans le message d’humanité et l’univers définitivement festif de Kids United, la voix d’une nouvelle génération engagée.

Pour les fans de son électro, la nuit blanche sera rendez-vous du calendrier estival. Dix mille clubbers prêts à s’enflammer au premier set, cinq stars de la dance music, sept heures de son non stop. Samedi 29 juillet le cœur Colmar va battre au rythme du beat.

En aparté du festival, les amateurs de musique trouveront dans la Maison des Têtes le refuge de leur séjour colmarien. Durant les 10 jours de la foire aux vins, en plein cœur de l’été, la musique s’exportera jusque dans les murs de la Maison, s’immiscera dans les conversations à la table de la brasserie, se fredonnera en terrasse.

Let the music play.

Festival de la foire aux vins, du 27 juillet au 6 août : www.foire-colmar.com/fr/programmation