vignoble alsace

UNE DESTINATION : A TRAVERS LES VIGNES D’ALSACE

Les vignes d’Alsace sont sans aucun doute l’un des plus précieux trésors de la région. Témoin vivant de la richesse et de la générosité d’un terroir, la route des vins traverse 170 kilomètres de vignoble. De notoriété mondiale, elle est un livre ouvert sur l’histoire d’un territoire, de métiers passionnants, de villages mais aussi d’une culture ancestrale toujours perpétrée. La Maison des Têtes lui rend hommage avec de précieux flacons, grands crus et recettes gourmandes.

Qu’ils soient frais et secs, issus d’assemblage, puissants et intenses, liquoreux, corsés ou encore à bulles, les vins d’Alsace traduisent tous la diversité d’un terroir mosaïqué à la géologie plurielle. Le vignoble alsacien présente des sols riches et variés, de l’argile au granit, du calcaire au schiste, offrant une base propice à des vins complexes et aromatiques. Chacun des sept cépages principaux, tous issus de la tradition viticole alsacienne, produit des vins de caractère, racés, typiques d’un territoire complexe et d’une tradition séculaire. En Alsace, le vin se goûte, s’apprend, se partage, se visite et se fête. A pied ou à vélo, la route des vins est la destination incontournable pour tous ceux qui veulent en découvrir les trésors. Serpentant entre les villages et leurs belles maisons à colombages, entre les parcelles impeccablement plantées, entre les caves de dégustation et les trésors architecturaux de l’art gothique et roman, elle traverse les cinq territoires de Thann au sud à Marlenheim au nord. Elle se vit aussi de l’intérieur grâce aux vendanges touristiques, aux marathons et marches gourmandes, elle se survole en ULM ou en montgolfière.

Sur la carte de la Maison des Têtes, la route des vins s’affiche en noir sur blanc. Tous les cépages et les terroirs sont représentés. Vins de vignerons propriétaires, grands crus (Riesling Geisberg, Pinot Gris Hatschbourg, Gewurztraminer Eichberg) ou encore quelques « curiosités » faites d’assemblage de cépages et de co-plantation sont à découvrir avec délectation. Côté cuisine, le gâteau de quenelles de brochet sauce Riesling est un incontournable, tellement plébiscité qu’il ne peut être enlevé de la carte. En fait il y a comme une évidence, les vins sont à l’Alsace ce que la Maison des Têtes est à Colmar, un fleuron du patrimoine, fier ambassadeur d’une tradition séculaire.